Comment nettoyer un tapis ? - Kikao

Agences Kikao ménages repassage en France

Comment nettoyer un tapis ?

comment-nettoyer-tapis

De part son usage, nous sommes forcés de constater que le tapis est un vrai nid à poussières et acariens c’est pourquoi un nettoyage régulier est nécessaire.

Kikao va vous donner quelques astuces et conseils pour nettoyer votre tapis correctement : 

Avant toute chose, si vous pouvez, secouez énergiquement le tapis à l’extérieur de la maison, n’hésitez pas si cela est possible de le taper vigoureusement contre un mur pour enlever le plus gros de la poussière.

 

1ère méthode : Les épluchures de pomme de terre

   De toute évidence, c’est le produit le plus naturel et le moins onéreux pour arriver à bout de la saleté de votre tapis.

   Préparez une infusion d’épluchures de pomme de terre, puis appliquez- la sur le tapis à l’aide d’une éponge. Laissez la préparation agir quelques heures sur votre tapis puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Laissez sécher le tapis, puis aspirez-le de nouveau.

2e méthode : L’eau gazeuse

  1. Ajoutez à un peu de Bicarbonate de soude elle fera des miracles sur vos tapis.
  2. En effet le gaz naturel dégagé par l’eau agit comme un très bon détachant.
  3. Imbibez le tapis d’eau gazeuse et frottez légèrement avec une brosse en faisant des petits mouvements circulaires.
  4. Laissez sécher environ 30 minutes et saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude.
  5. Laissez de nouveau sécher quelques heures cette fois, puis passer l’aspirateur sur le tapis.

3e méthode : Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle   

    Cette méthode s’applique particulièrement si votre tapis est tâché.

  1. Comme dans beaucoup de situations le vinaigre blanc reste l’atout majeur d’un bon nettoyage écologique et peu onéreux.
  2. Versez le vinaigre blanc sur un chiffon propre et frottez la tâche en effectuant des gestes circulaires. Laissez le vinaigre agir un bon quart d’heure.
  3. Passez ensuite un chiffon mouillé enduit d’un peu de liquide vaisselle, toujours en petits gestes circulaires pour bien faire mousser. N’hésitez pas à utiliser une petite brosse si la tâche est bien incrustée. Rincez à l’eau claire à l’aide d’une éponge.
  4. Essuyez ensuite le tapis à l’aide d’un chiffon propre idéalement issu d’une veille serviette de bain qui absorbera bien mieux l’humidité du tapis. Laissez sécher puis passez l’aspirateur.

4e méthode : La mousse à raser  

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le pouvoir de la mousse à raser viendra au bout des plus vilaines tâches sur vos tapis

  1. Appliquez-la sur la tâche en couche épaisse. Laissez-la agir toute seule 30 minutes à 1heure puis frottez en gestes circulaires à l’aide d’une éponge humide.
  2. Laissez sécher et passer l’aspirateur sur le tapis.
  3. Vous n’avez pas envie de frotter, pas de problème laissez agir la mousse à raser plusieurs heures (idéalement toute la nuit) puis passez l’aspirateur sur le tapis le lendemain matin.

5e méthode : Le nettoyage à sec

  1. C’est la méthode idéale pour les tapis à poil long.
  2. Saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. Etalez-le bien partout à l’aide d’un chiffon sec et propre en faisant des petits gestes circulaires.
  3. Une fois le tapis complètement saupoudré laissez agir 15 à 30 minutes puis passez l’aspirateur sur tout le tapis.
  4. Le bicarbonate de soude ravivera les couleurs de votre tapis devenu terne et vous débarrassera des acariens en tout genre.  

CONSEILS

  • Bien que toutes ces méthodes soient naturelles et respectueuses de l’environnement, essayez toujours sur un coin de votre tapis avant du vous attaquer à l’ensemble de celui-ci

  • N’utilisez pas de chiffons de couleur, privilégiez toujours les chiffons blancs ; la couleur du chiffon pourrait déteindre sur le tapis et notamment sur les tapis de couleur claire

  • Ne mettez pas le produit directement sur le tapis (sauf pour la méthode à sec), utilisez toujours un chiffon ou une brosse pour le faire

  • Pour les tâches, commencez toujours à frotter l’extérieur de la tâche pour revenir ensuite vers l’intérieur. Cela évitera que la tâche ne s’étende.               

Je demande mon devis gratuit