Comment nettoyer un frigo ?

Nettoyer un frigo

Très utile dans notre vie quotidienne, cet appareil électroménager peut vite être source de moisissures et salmonelles s’il n’est nettoyé régulièrement.

Kikao va vous aider et vous donner quelques conseils pour nettoyer votre réfrigérateur en profondeur.

En effet, nous avons tous à un moment ou un autre laissé pourrir un fruit ou un légume, laissé couler un pot de sauce ou pire, fait couler du sang de viande mal rangée dans le réfrigérateur.

Tout ceci est source de bactéries et moisissures pouvant être dangereuses pour notre santé et surtout celle des enfants.

1ère étape :

Avant toute chose, débranchez votre frigo et videz-le de tous les aliments qu’il contient.

Si vous le pouvez, ôtez également toutes les plaques ou grilles, les bacs à légumes et tous les compartiments amovibles dont vous vous occuperez plus tard.

2ème étape :

Préparez dans une bassine ou un petit seau, une solution composée d’eau chaude, d’1 verre de vinaigre blanc et du jus de citron.

A l’aide d’une éponge, utilisez cette préparation pour nettoyer toutes les parois intérieures du frigo sans oublier la porte.

Pour les petits recoins plus difficiles d’accès et souvent plus tenaces, utilisez plutôt un chiffon imprégné de la préparation et un petit bâton en bois style pic à brochette (évitez les pointes de couteau qui risqueraient d’abîmer ou de rayer les parois)

Inutile de rincer.

Séchez avec un chiffon propre de préférence en microfibre.

3ème étape :

Peut-être la plus fastidieuse avec celle des joints mais indispensable : les plaques et compartiments divers

Si l’évier de votre cuisine est assez grand utilisez-le sinon, la vieille baignoire de bébé que nous avons tous gardée peut être très utile pour cette étape.

Remplissez l’évier d’eau chaude accompagnée de vinaigre blanc (1 grand verre fera très bien l’affaire).

Nettoyez le plus gros des pièces à l’éponge puis utilisez une petite brosse pour les tâches les plus incrustées et une brosse à dent pour les coins inaccessibles à l’éponge.

Sortez la plaque ou le compartiment de l’évier et rincez.

Vous pouvez soit les laisser sécher à l’air libre soit les essuyer à l’aide d’un torchon à vaisselle propre.

4ème étape : Les joints

  • Passez sur les joints une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc.
  • Si certaines tâches restent tenaces, utilisez la brosse à dent.
  • Séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.

5ème étape : dépoussiérer le condenseur

qui se trouve à l’arrière du réfrigérateur

C’est lui qui est à l’origine du bon fonctionnement de votre réfrigérateur, c’est pourquoi il est important de ne pas le négliger et de le dépoussiérer au moins 2 fois dans l’année.

Pour se faire, vous pouvez utiliser l’aspirateur, muni d’une petite brosse très souple. Passez la brosse doucement sur les grilles et les parties faciles d’accès.

Attention : c’est partie très fragile, s’il est vraiment trop sale, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Dernière étape : l’extérieur du frigo

Notamment les poignées très souvent sollicitez par des mains pas toujours très propres.

Utilisez exactement la même solution que pour l’intérieur mais le chiffon sera certainement plus adapté pour cette étape.

Séchez toutes les parois à l’aide un chiffon propre.

Et voilà, une fois tous les compartiments et plaques remis à leur place, votre réfrigérateur peut être rebranché et les aliments remis en place.

CONSEILS :
  • A moins d’un énorme besoin de décontamination, évitez l’utilisation de l’eau de javel (qui reste quand même nocive) et les produits ménagers qui ne seront franchement pas plus utiles que la solution proposée dans la 2ème étape

  • Le nettoyage du réfrigérateur demandant généralement qu’on le bouge, profitez de cela pour nettoyer le mur derrière et le sol habituellement inaccessibles

  • Il est recommandé de procéder à ce nettoyage toutes les deux semaines mais notre vie étant bien chargée, s’il est fait correctement, une fois par mois devrait suffire

  • Optimisez le rangement du frigo, enlevez tout de suite les emballages superflus et mettez les restes d’aliments déballés dans des boîtes alimentaires bien hermétiques qui prennent souvent moins de place et surtout éviteront la propagation des miettes et des odeurs.

  • Placer quelques feuilles de papier absorbant au fond des bacs à légumes vous évitera également bien des désagréments.