Comment nettoyer un matelas - Kikao

Agences Kikao ménages repassage en France

Comment nettoyer un matelas

Comment nettoyer un matelas

Plusieurs types de lavage existent pour nettoyer votre matelas : lavage classique, nettoyage en profondeur, techniques pour éliminer les mauvaises odeurs …

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de lavage que notre société utilise lors des prestations de ménage à domicile et qui pourront vous être utile au quotidien si vous avez besoin de nettoyer vous-même votre matelas.

Nettoyage régulier de votre matelas

Si vous souhaitez nettoyer régulièrement votre matelas, plusieurs étapes sont à effectuer :

La méthode classique

  1. Aspirez votre matelas.
  2. Mélangez dans un récipient 200ml d’eau tiède + 500 ml de vinaigre blanc + 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle puis trempez une grosse éponge non abrasive dans ce mélange et frottez votre matelas avec l’éponge humidifiée.
  3. Prenez un nouvelle éponge propre que vous humidifiée uniquement avec de l’eau pour rincer le matelas.
  4. Passez un linge sec (exemple : une serviette) sur le matelas pour enlever le surplus d’humidité.
  5. Ouvrez les fenêtres et laisser aérer le matelas jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.

La méthode de Grand-Mère

L’ingrédient miracle et connu dans le monde entier : les cristaux de soude (qui se trouvent au rayons ménagers dans tous les supermarchés). Vous devez diluer les cristaux de soude dans de l’eau très chaude et frottez avec une éponge les endroits sales. Une fois le lavage terminé, prenez un linge humidifié avec de l’eau uniquement pour rincer les surfaces et laisser sécher votre matelas à l’air libre.

Un lavage spécifique pour certains types de tâches

Nettoyer les tâches de café

Dans un récipient, versez la moitié d’eau tiède et la moitié d’alcool ménager. Prenez un chiffon que vous imbibez de ce mélange et frotter délicatement la tache de café jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez ensuite sécher de préférence à l’air libre.

Nettoyer de l'urine ou du vomi

Si la tache est récente, rincez-la simplement à l’eau tiède avec un chiffon humidifiée. Si la tache n’est pas récente, frottez-la avec un chiffon imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque dilué à l’eau.

Nettoyer des tâches de sang

Humidifiez un linge avec du vinaigre d’alcool et tamponnez la tache de sang avec le linge imbibé. Laissez sécher à l’air libre.

Eliminer les mauvaises odeurs

Si votre matelas a été correctement nettoyé, les mauvaises odeurs ont été éliminées également. Cependant, il se peut que certaines odeurs restent tenace et dans ce cas, vous pouvez effectuer les tâches suivantes (après avoir nettoyé votre matelas évidemment). Le bicarbonate de soude sera votre allié pour cette action simple, rapide et efficace. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Saupoudrez votre matelas directement avec le bicarbonate de soude et laissez le produit agir durant 30 minutes environ et ensuite, il ne vous restera plus qu’à aspirer le surplus de produit.
  2. Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu de talc et répandez ce mélange sur tout le matelas. Laissez le mélange agir 12 heures au minimum et aspirer le surplus.
  3. Faites le même procédé que la 2eme solution mais avec de la lessive en poudre si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude. Cette méthode est tout aussi efficace.

Nettoyer son matelas en profondeur

Même si votre matelas est propre et nettoyé régulièrement, en cas de virus, de maladie ou si les poux ont décidé de faire apparition dans votre domicile, il vous faudra désinfecter au maximum votre matelas et donc procéder à un lavage en profondeur. Pas de panique voici les astuces de Kikao pour vous rendre la vie plus saine lors de ces événements :

  1. Aérez la pièce, protégez vos mains par des gants de ménage adaptés et versez dans un récipient de l’eau de javel diluée avec un peu d’eau froide. Imbibez un linge de ce mélange puis frottez le matelas de bas en haut et de haut en bas. Plus vous frotterez le matelas dans tous les sens, plus les microbes et virus seront évacués. Rincez soigneusement. Laissez sécher à l’air libre.
  2. Si vous n’êtes pas adepte de l’eau de javel, vous pouvez opter pour l’eau oxygénée, qui est un produit plus naturel et tout aussi efficace. Dans un vaporisateur vide, versez 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée. Vaporisez le tout sur le matelas puis frottez à l’aide d’un linge sec roulé (exemple une grande serviette). Aérez la pièce et laissez sécher à l’air libre
  3. Le plus écologique est de mettre votre matelas à l’extérieur et de le laisser exposer en plein soleil un minimum de 8h consécutives. La chaleur exterminera et brûlera les bactéries en profondeur.

Vous avez trouvé votre bonheur parmi nos quelques exemples ? Nous en sommes ravis et nous vous souhaitons une bonne journée dans votre maison seine ! Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ou que vous souhaitez que nous nous occupions de ce nettoyage pour vous, n’hésitez pas à nous contacter à l’agence pour plus d’informations.

 

Je demande mon devis gratuit