A quelle fréquence changer ses draps ? - Kikao

Agences Kikao ménages repassage en France

A quelle fréquence changer ses draps ?

fréquence-laver-draps

Pour une bonne hygiène de vie et surtout un bon somme, il est nécessaire de changer vos draps de manière régulière.

La fréquence de changement de draps dépend de plusieurs facteurs :

  • Les saisons

C’est le premier critère auquel il faut penser. 

En été, il est préférable de changer les draps chaque semaine car la chaleur favorise la transpiration.

L’hiver, un changement toutes les deux semaines devrait suffire.

  • Les allergies

Les chambres, aussi anodin que cela puisse paraître sont de vrais nids à poussières et acariens.

Si vous êtes sujet aux allergies, il est recommandé de changer vos draps toutes les semaines et de les laver à haute température en ajoutant une pastille de javel directement dans le tambour ou de la javel liquide dans le compartiment à produit prévu à cet effet (SI VOS DRAPS SONT BLANCS).

  • Les maladies

En cas de maladie, surtout virale, changez immédiatement les draps après guérison et aérez la pièce au maximum avant de mettre les nouveaux draps.

Si vos draps sont blancs n’hésitez pas à utiliser la javel également.

  • Les animaux

Si votre animal de compagnie dort avec vous ou vient régulièrement vous réveiller ou passer un petit moment sympathique en votre compagnie, il est nécessaire de changer vos draps chaque semaine.

En effet, nous les aimons tous beaucoup nos animaux mais n’oublions pas qu’ils perdent très facilement leurs poils et bien que propres, ne sont pas à l’abri d’avoir quelques puces surtout s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur.

  • Les petits déjeuners

Si vous avez l’habitude de prendre votre petit déjeuner au lit, il est préférable de changer vos draps très régulièrement. Cela vous évitera les petits désagréments que les miettes pourraient occasionner une fois bien éparpillées dans votre lit.

  • Les habitudes d’hygiène de vie

Si vous prenez votre douche plutôt le soir et/ou que vous dormez en pyjama, vos draps se saliront moins vite et vous pourrez ainsi les changer toutes les deux semaines.

Changer et laver les draps et taies d’oreiller est une chose, mais il ne faut pas oublier également de changer la housse de couette.

Celle-ci peut être changée toutes les 2 ou 3 semaines étant donné qu’elle ne touche pas directement le corps si bien sûr vous utilisez également des draps. Si ce n’est pas le cas, procédez de la même manière que pour un drap classique.

Il est également très important de laver les couettes et oreillers au moins 2 fois par an.

Avant toute chose, vérifiez bien les étiquettes du linge en question pour être sûr qu’un lavage en machine est possible. Dans le cas contraire, vous ne pouvez que vous diriger vers le pressing qui procèdera à un nettoyage à sec.

Vérifiez également toutes les coutures afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise dans votre machine à laver, quand vous sortirez le linge. Le cas échéant, ne vous reste plus qu’à raccommoder.

Assurez vous de ne pas surcharger votre machine à laver. Un lave-linge d’une capacité à 5 kg acceptera une couette de 2 personnes si elle n’est pas trop épaisse.

Dans le cas contraire ou si vous avez un doute, optez plutôt pour une laverie automatique qui est équipée de machines à grande capacité. Cela peut être également très pratique pour le séchage, car les laveries sont le plus souvent également équipées de sèche-linge haute capacité et surtout à séchage rapide.

 

Et voilà, vous savez maintenant tout sur quand changer vos draps.

Kikao vous souhaite de bonnes et douces nuits.

Je demande mon devis gratuit