Adopter la garde partagée avec une nounou
Une nounou à plein-temps à domicile pour votre petit dernier, vous aimeriez bien, mais financièrement, c’est un peu lourd et vous avez peur qu’il s’ennuie. Si vous optiez pour la garde partagée ? Ainsi, il aurait un petit camarade, et vous, un budget allégé.
La garde partagée à domicile, comment ça marche ?
Le principe est simple : deux familles bénéficient des services de la même nounou à domicile pour faire garder leurs enfants. Ainsi, les frais sont partagés en deux (ou selon le nombre d’enfants confiés ou le nombre d’heures de garde, si ceux-ci diffèrent). Dans la pratique, il y a soit alternance de domicile (une semaine ou une quinzaine chez l’une famille puis chez l’autre), soit un choix de domicile fixe est fait.
Si les parents n’ont pas souvent recours à ce système pourtant séduisant, c’est qu’il est bien difficile à mettre en place :
• Il faut trouver une nounou puis une autre famille, ou bien encore trouver une autre famille qui a déjà une nounou et qui souhaite la partager (c’est parfois le cas quand la famille avait deux enfants à faire garder, et qu’en septembre, l’aîné est scolarisé, laissant seul le petit dernier).
• Le domicile de cette famille doit être géographiquement proche pour que l’alternance de domicile ne présente pas de difficulté logistique ni pour la nounou ni pour les parents.
• Cette famille doit avoir des principes éducatifs similaires (ou en tout cas pas trop éloignés), car de trop grandes disparités rendraient la tâche de la nounou compliquée.
• La nounou doit convenir aux deux familles, et pour cela, il faut trouver le temps de faire passer des entretiens, de passer des heures à définir les conditions, les horaires, les modalités, etc.
La garde partagée à domicile avec Kikao
Avec Kikao, c’est beaucoup plus simple : votre agence s’occupe de tout ! Vous n’avez pas à vous charger du recrutement de la nourrice pour la garde partagée. Kikao qui vous proposera la personne de confiance sur laquelle vous pourrez vous reposer.
Après avoir écouté, lors d’une première rencontre, vos exigences et listé vos besoins en termes de garde d’enfant à domicile, nous trouvons la famille, parmi celles qui sont aussi en demande de garde partagée, qui vous conviendra le mieux, tant dans l’esprit que dans la proximité géographique.
Il est difficile de confier ses enfants à un ou une inconnu(e), et c’est tout à fait normal d’appréhender cette étape. Sur ce point, vous serez rassuré(e) par l’exigence de Kikao : les profils que nous recrutons sont formés au confort et à la sécurité des enfants, comme à leur bien-être et à leur éveil. Et si votre situation présente une particularité (vous avez des jumeaux, votre enfant est souffrant, il présente une allergie alimentaire ou un handicap…), nous en discuterons pour trouver la solution la mieux adaptée.
Une nounou partagée à domicile
Vous nous rencontrez pour lister votre besoin, puis des rencontres sont organisées entre les familles (et les enfants à faire garder) et la personne recrutée en tant que nounou partagée à domicile. Si toutes les parties sont d’accord, un contrat est mis en place.
Financièrement, nous sommes également là pour vous expliquer comment déclarer les frais de garde lors de votre déclaration de ressources afin de bénéficier du crédit d’impôt. Nous verrons également si vous avez droit à des aides de la Caisse d’allocations familiales.
Un responsable de secteur organisera ensuite le suivi de la prestation en s’assurant qu’elle est à la hauteur de vos exigences et que tout se passe au mieux dans l’intérêt des enfants et de leurs parents.
1 rdv. 1 offre. 1 cahier des charges