A l’heure actuelle beaucoup de personnes n’ont plus le temps d’effectuer leur ménage et leur repassage. Vous cherchez une femme de ménage, vous chercher des informations sur les tarifs, les prestations mais ne savez pas ou vous renseigner ? En effet, il n’est pas simple de laisser une personne entrer dans son environnement. Ce qui sera primordial c’est d’avoir confiance. Alors avant de vous lancer dans vos démarches, nous avons affichés quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser :
Je souhaite passer par une association/ entreprise pour trouver une femme de ménage
Les associations et les entreprises de service à domicile évoluent au fils des années.
Quelle différence entre une association et une entreprise ?
Contrairement à une entreprise, une association est à but non lucratif. Cela parait évident, mais pour pouvoir verser des salaires, l’association a besoin de rentrée d’argent régulières et suffisantes. Pour son recrutement, l’association peut donc faire appel à des bénévoles, à des personnes en réinsertions ainsi qu’à des prestataires extérieurs (auto entrepreneurs)pour effectuer les prestations à votre domicile. Cependant, attention au mode pour lequel est rattaché l’entreprise ou l’association:
Mode prestataire : C’est le mode le plus « simple » et « facile ».
La société/ l’association est employeur des employés. Elle se charge des points suivants :
- Chercher et vous présenter la personne pour effectuer les prestations de ménage à votre domicile.
- Rémunérer le salarié qui intervient à votre domicile (édition de son bulletin de salaire, cotisation des charges patronales à la charge de la société/entreprise)
- Gestion du contrat de travail du salarié
- Gestion des remplacements en cas de maladie/absence/congés
- Gestion des papiers de fin contrat (attestation pole emploi, certificat de travail, solde de tout compte)
- Gestion des attestations CPAM en cas d’arrêt maladie.
Si vous optez pour cette solution vous pouvez par exemple contacter Kikao ou Azaé pour employer une femme de ménage à domicile.
Mode mandataire : C’est le mode « intermédiaire » entre l’emploi « en direct » et passer par un service « prestataire »
La société/ l’association n’est pas l’employeur des employés. Vous êtes l’employeur de votre salarié. Elle se chargera uniquement des points suivants :
- Recherchez le salarié pour effectuer les prestations de ménage à votre domicile.
- Rédaction du contrat de travail du salarié
- Etablissement des fiche de paie
- Déclaration URSSAF
De votre coté, vous devez vous charger des points suivants :
- Rémunérer le salarié qui intervient à votre domicile
- Versement des charges
- Respecter vos obligations d’employeur en cas de licenciement ou d’accident travail/trajet. (Versement des indemnités à votre charge)
- Régler les frais de gestion au service mandataire
En cas d’absence ou de maladie, le service mandataire pourra vous trouver un remplacement mais attention toutes les entreprises/associations ne s’engage pas obligatoirement.
Je souhaite employer en direct : Vous êtes l’employeur de A à Z
Pour un emploi en direct, vous devez rechercher vous-même votre salarié et gérer toutes les formalités administratives.
- Contrat de travail
- Déclaration des heures et du salaire de votre salarié (édition de son bulletin de salaire, cotisation des charges patronales à la charge de la société/entreprise)
- Gestion des remplacements en cas de maladie/absence/congés
- Gestion des papiers de fin contrat (attestation pole emploi, certificat de travail, solde de tout compte)
- Gestion des attestations CPAM en cas d’arrêt maladie.
Il vous sera également recommandé de vous inscrire au CNCESU (CENTRE NATIONAL DES CHEQUES EMPLOI SERVICES UNIVERSELS) pour déclarer les heures et les rémunérations de votre salarié.
Sachez que lorsque vous employez un salarié en direct, par une entreprise ou une association, vous bénéficierez de 50% des règlements effectués lors de la déclaration de vos impôts.
Pour information, Kikao est une société en mode Prestataire. C’est-à-dire que nous nous occupons de toutes les démarches administratives et relationnelles.
Quelques exemples :
Votre salarié est absent ? Nous nous chargeons de vous trouver un remplacement.
Votre salarié a un problème sur sa fiche de paie ? Notre cabinet comptable qui s’occupe de l’édition et du virement des paies de nos 180 salariés s’occupe de tout.
Votre salarié démissionne ? En cas de démission ou de départ de la salarié pour quelque ce soit le motif, Kikao s’occupe de gérer son départ (attestation pole emploi, solde de tout compte…) et de vous présenter l’une de ses collègues pour effectuer son remplacement définitivement lors de son départ.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter dans l’une de nos agences présentes en France.