La solution Kikao pour repasser une chemise
Si repasser une chemise est pour vous une tâche insurmontable et que vous n’obtenez jamais un résultat sans plis, vous êtes sur la bonne page ! Kikao, le spécialiste du ménage à domicile, vous donne les astuces utilisées par ses intervenants pour repasser facilement une chemise.
Le repassage d’une chemise : étape 1
Premier conseil : faites sécher vos chemises sur des cintres (adaptés au niveau des épaules pour éviter de créer des bosses), cela vous facilitera grandement la tâche. Au sèche-linge, sélectionnez le programme adapté (« prêt à repasser »). La semelle de votre fer doit être propre et vous devez régler ce dernier à la bonne température, selon la nature du tissu de votre chemise : fiez-vous à son étiquette et aux conseils du fabricant. Dernière chose : votre chemise doit être déboutonnée.
Kikao vous conseille de commencer par le haut de votre chemise, à savoir le col puis les épaules. Ouvrez le col et posez-le sur votre table à repasser et passez le fer dessus dans le sens de la longueur, à l’intérieur et à l’extérieur, avant de le replier et de repasser dessus une dernière fois afin de marquer le pli. S’il finit en pointes, insistez sur celles-ci.
Glissez l’extrémité de votre table à repasser dans une épaule de chemise pour bien repasser celle-ci, en mettant l’empiècement de l’épaule bien à plat sur la table. Faites de même avec l’autre.
Comment repasser une chemise : étape 2
Vous allez maintenant vous occuper des manches en commençant par les poignets comme vous l’avez fait pour le col :
• Ouvrez-les ;
• Posez-les le plus à plat possible ;
• Repassez l’intérieur comme l’extérieur, en contournant les boutons.
Soit vous avez une jeannette que vous glissez dans la manche avant de la repasser, soit vous posez celle-ci bien à plat sur votre table : votre main tient le poignet tandis qu’avec l’autre vous repassez en partant du col, en insistant bien sur les coutures. Retournez ensuite votre manche pour faire de même de l’autre côté. Puis passez à l’autre manche.
Vient ensuite l’étape la plus visible : la face avant. Voici comment procéder :
• Posez sur la table, bien à plat, un des pans avant de votre chemise, en coinçant l’épaule dans l’extrémité de la table ;
• Commencez par les boutonnières et les poches ;
• Avec le bout du fer, contournez chaque bouton.
• Enfin, lissez l’ensemble.
Kikao vous rappelle que plus vous aurez de vapeur, plus le repassage de chemise sera facile. Une fois le deuxième pan repassé, vous pouvez passer au dos en posant celui-ci bien à plat sur la table avec les épaules en bout de table : commencez par le bas et remontez jusqu’aux coutures.
Le pliage : une dernière étape délicate !
Maintenant que vous savez comment bien repasser une chemise, vous vous dites que ce serait dommage de faire un faux pli maintenant. L’idéal est de la poser sur un cintre et de boutonner le premier bouton du haut pour ne pas qu’elle glisse. En déplacement, préférez une housse de transport. Si vous devez la plier pour la ranger sur une étagère ou dans une valise, le plus simple est d’utiliser un guide de pliage qui facilite ce dernier et qui vous permet de respecter le même gabarit pour toutes vos chemises.
Pour plier une chemise :
• Posez votre chemise sur la table, boutonnée cette fois, le dos vers vous, les bras écartés ;
• Placez le gabarit et rabattez une partie du pan et la manche ;
• Pliez-la et ramenez-la sur le pan de chemise plié.
Idem avec l’autre manche. Les deux manches doivent alors être parfaitement parallèles (et ne pas se chevaucher). Pliez votre chemise en deux dans le sens de la longueur en rapprochant le bas de la chemise des épaules. Retirez ensuite le guide de pliage.
Si malgré toutes ces explications, vous ne vous sentez toujours pas d’attaque pour réussir le repassage facile d’une chemise, vous pouvez confier ce dernier aux professionnelles recrutées par Kikao.
1 rdv. 1 offre. 1 cahier des charges